Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Aventures de No et Ben
Les Aventures de No et Ben
Menu
Esso

Esso

Dimanche 21 Août 2016, Yelizovo, Russie

Ce matin, départ en bus à destination du petit village d'Esso (2000 habitants) au centre de la péninsule. La première partie du trajet est très jolie on voit des forêts et des chaînes de volcans de chaque côté. Ensuite, la route de terre s'enfonce dans les forêts de bouleaux et peupliers ne laissant aucune vue.

Arrivé en fin d'après midi, je trouve un coin sympa pour camper au bord d'une rivière.

Le lundi je me rends au bureau du parc national pour obtenir des informations sur les randonnées et le permis. Je rencontre Alexia, Marseille, volontaire au parc pour un an via le service volontaire européen. Il y a un autre français, Michael, Bordeaux, qui lui finit son année.

Je pars, l'après midi, pour 3 petits jours de randonnée vers la montagne Dygueren-Olengende. C'est malheureusement un aller retour n'ayant pas de GPS, nécessaire pour faire la boucle sans me perdre. Cependant, le chemin devient vite intéressant avec de beaux panoramas. L'endroit pour camper ne me plaît pas (venté et humide) alors je pousse jusqu'au refuge faisant face au sommet de la montagne que j'atteins le soir. Je tente l'ascension le lendemain matin. Des suisses croisés en chemin la veille, m'avaient dit que c'était costaud. En effet, il faut monter à pic sur des pierres plates imbriquées assez instables. La vue est grandiose! On peut voir quelques grands volcans, forêts, lacs. Ça vaut le coup. Mais assez vite le temps se couvre au loin. Je vois l'orage se rapprocher à grands pas...plus que 2 vallées et il est sur moi. Je me dépêche de grimper. J'arrive au sommet, il commence à tomber des gouttes. Il me faut redescendre au plus vite avant que les pierres ne deviennent glissantes. Mais la descente n'est pas mieux. Des pierriers plus petits. A chaque pas je descends de plusieurs mètres. Ce genre de sol, topographie et souvent marrant à franchir mais la je suis seul et isolé alors je dois faire très attention d'autant que l'orage est quasiment sur moi. J'arrive à la cabane presque à temps. L'après midi c'est repos, thé et reflexion dans ce petit refuge loin de tout au Kamtchatka alors que dehors c'est la tempête: pluie et vent. J'aime ces moments dans ce refuge.

Heureusement, le mercredi matin le temps s'est calmé et je rentre tranquillement à Esso.

J'ai vu des empreintes et excréments sur le chemin mais je n'ai pas croisé d'ours. J'espère en voir avant de partir du Kamtchatka.

Je retrouve Alexia et Mickael au bureau du parc et nous mangeons ensemble chez eux le soir.

Le jeudi est consacré à la visite du musée ethnographique, promenade dans le village et grimpette sur une colline pour avoir une vue d'Esso et sa vallée. Le soir, après le travail, je pars avec Alexia jardiner un peu chez un couple d'amis. J'aide Youri à déterrer des framboisiers et fraisiers pendant qu'Alexia récolte des groseilles. Natalya et Youri nous invitent à diner: un régal! Tomates du jardin, soupe de choux-carottes-poulet, concombres marinés, pancakes à la pomme, confitures maisons le tout accompagné de thé et de Cognac du Dagestan! Alexia et Mickael décident de camper avec moi alors nois allons au bord d'une rivière et, avant de se coucher, buvons un petit thé auprès du feu tout en profitant d'une petite baignade dans une source chaude en regardant les étoiles...

Esso est un petit village plaisant loin de tout. Ici, chacun cultive ses légumes, ramasse des baies et champignons, abondants dans cette régions. Beaucoup complètent le repas par de la pêche: truites et saumons entre autres..

Vue du village d'Esso et de la montagne Dygueren-Olengende au loin

Vue du village d'Esso et de la montagne Dygueren-Olengende au loin

Camping le soir de l'arrivée

Camping le soir de l'arrivée

Esso
Le chemin se perd parfois dans d'immenses herbes qui atteignent jusqu'à 1,80m

Le chemin se perd parfois dans d'immenses herbes qui atteignent jusqu'à 1,80m

Esso
le refuge

le refuge

Esso
Mon premier rhododendron en fleur

Mon premier rhododendron en fleur

Avant l'ascension

Avant l'ascension

Au loin une autre chaine de volcans

Au loin une autre chaine de volcans

le paysage au premier plan est saisissant. On se croirait dans une peinture avec ces dégradés de verts rendus par le lichen

le paysage au premier plan est saisissant. On se croirait dans une peinture avec ces dégradés de verts rendus par le lichen

Esso
le mercredi matin, sur le retour

le mercredi matin, sur le retour

Esso
le paysage est grandiose, tout ce que j'aime

le paysage est grandiose, tout ce que j'aime

Belles empruntes sur la petite route quasi inutilisée avant de s'enfoncer dans des chemins plus petits

Belles empruntes sur la petite route quasi inutilisée avant de s'enfoncer dans des chemins plus petits

Mamaj ours aurait du lui apprendre de ne pas manger trop de baies à la fois...

Mamaj ours aurait du lui apprendre de ne pas manger trop de baies à la fois...

En Europe de l'Est, Russie et ici ils utilisent parfois des serres à structure de bois...intriguant. Au premier plan la terrasse d'Alexia et Mickael...plutôt sympa

En Europe de l'Est, Russie et ici ils utilisent parfois des serres à structure de bois...intriguant. Au premier plan la terrasse d'Alexia et Mickael...plutôt sympa

Le camion de la poste qui sert aussi au boulanger et à transporter diverses denrées.

Le camion de la poste qui sert aussi au boulanger et à transporter diverses denrées.

La piscine municipale d'eau chaude, ouverte à tous. Le chauffage dans le village n'est pas un problème grâce aux sources d'eau chaude

La piscine municipale d'eau chaude, ouverte à tous. Le chauffage dans le village n'est pas un problème grâce aux sources d'eau chaude

Quand les 4x4 et 6x6 ne passent plus ou qu'il n'y a pas de chemin une seule solution, le char. Le passé militaire de la péninsule offre de nombreux chars qui ont été aménagé pour le civil.

Quand les 4x4 et 6x6 ne passent plus ou qu'il n'y a pas de chemin une seule solution, le char. Le passé militaire de la péninsule offre de nombreux chars qui ont été aménagé pour le civil.

Maison typique

Maison typique

Esso
L'architecture du musée est magnifique

L'architecture du musée est magnifique

La pomme de terre est la reine des cultures dans les jardins

La pomme de terre est la reine des cultures dans les jardins

Youri souhaite déterrer les framboisiers de mauvaises variétés.

Youri souhaite déterrer les framboisiers de mauvaises variétés.

Les légumes de Youri et Natalya sont....plutôt gros.

Les légumes de Youri et Natalya sont....plutôt gros.